Concurrent (malheureux ?) du mastodonte Internet Explorer, Netscape présente l'énorme avantage de regrouper en un seul programme:-> un navigateur pour visualiser des sites, Navigator,
-> un programme de courrier électronique, Messenger,
-> un éditeur de pages HTML, Composer, pour créer un site,
-> et même des possibilités de mise en ligne.L'utilisation de Navigator et de Communicator ne présentant pas de difficulté particulière, nous nous intéressons plus spécialement à la création de pages WEB ... ou comment créer ses premières pages (et pourquoi pas un site d'école, d'association, familial ...) simplement avec Composer.
Ce programme simple et gratuit se trouve sur de nombreux CD de connexions gratuites (FREE, Club Internet...) et tourne aussi sur de vieilles machines (68k) LC 475, 630 et autres Quadras ... dans sa version 4.
Pour un info plus poussée, choisissez dans les rubriques suivantes:Appliquer un fond ou une image
Voici venu le temps de créer sa première page, la page d'accueil sur laquelle arrivera le visiteur: pour cela pointer le menu "Fichier-Nouveau-Page vierge".Attention: à l'enregistrement, celle-ci devra obligatoirement s'appeler "index.htm".
NB: Pour les autres pages choisir des noms de 8 lettres minuscules non accentuées et suivies du suffixe .htm de préférence.Puis commence le "remplissage": les pages HTML sont des pages de texte dans lesquelles on peut insérer des images, des tableaux ou des liens: ce sont des zones de texte sensibles qui envoient vers une autre page déterminée lorque l'on clique dessus.
Ci-dessous, un aperçu des commandes de base de Composer.
A savoir: toutes les images (y compris les fonds, motifs etc...) intégrées au texte sont des fichiers extérieurs, qui doivent se trouver dans le même dossier que les pages créées ou dans un dossier "images" qui sera lui aussi présent dans ce même dossier.
Les formats de fichiers image sont le .jpg (photos) et le .gif (dessins). Pour traiter ces formats, utiliser (et payer...) l'excellent GraphicConverter (http://www.macvf.com/) présent sur les CD de revues Mac ou même sur certains CD de connexion internet, comme Club Internet par exemple.Fond des pages:
il peut être intéressant de définir un fond, commun à toutes les pages du site: une couleur, une bordure, un motif...Si vous ne possédez pas de banque de fonds, il existe des sites spécialisés comme www.freegaia.com , www.weboutils.com ou www.webgraphique.com .
Autre source intéressante d'images: la rubrique "images" du moteur de recherches Google
Le fond choisi s'applique avec le menu "Format -Propriété de la page". Choisir une couleur ou une image pour le fond.
Images:
pour insérer une image, procéder comme pour le fond puis choisir les paramètres voulus: alignement, réduction etc ...
Pour donner un peu de vie, on peut aussi insérer une animation, aussi appelée "gif" animé: vous en trouverez une foule chez www.gifanimations.com .A noter: une image peut aussi comporter un lien vers une autre page.
ATTENTION: ne pas insérer d'images trop "lourdes" car le temps de chargement de la page en pâtit! Pour les images numérisées, choisir 72 ppp, l'écran n'affichant pas plus.
Démarche:
pour créer un lien, il faut deux pages au minimun. Une fois la page d'accueil enregistrée (index.htm), on va créer la page qui sera la "cible" du lien que l'on souhaite insérer. Puis, on va réaliser en premier le lien "Retour" vers la page d'accueil. Enfin, on va créer le lien qui ira de la première à la deuxième ...Vous suivez ?Comment faire:
-> créer la page vers laquelle on veut créer le lien (menu Fichier-Nouvelle page vierge)
-> la nommer (exemple: page1.htm) et y inscrire le titre et le texte souhaité
-> sur cette page faire le lien "Retour" vers la première page en cliquant sur la chaîne (ou menu Isérer-Lien):Le texte lié est le texte qui apparaîtra à l'écran, ici: "RETOUR"-> fermer et enregistrer la page "page1.htm"
L'URL est l'adresse de la page à atteindre: choisir le fichier directement, ici: index.htm.
-> ouvrir la page "index.htm"
-> choisir le menu Fichier-Modifier la page
-> faire un lien vers la page précédement créée (page1.htm)
-> tout refermer, en enregistrant bien sûr !
-> tester ses liens.Remarque: on peut réaliser un lien dans une même page en insérant une cible à l'endroit voulu dans la page: cliquer sur l'icône "cible" ou menu "Insérer-Cible". Puis choisir cette cible lors de la création du lien: le nom de la cible commence le signe #.
A savoir: les pages HTML sont des pages de texte: on ne peut donc pas travailler avec des objets (texte, image ...) que l'on déplacer à la souris comme dans ClarisWorks Vectoriel par exemple.Pour faire un peu de mise en page, on va donc travailler avec des tableaux, dans lesquels figureront les morceaux de textes, les images et que l'on placera dans telle ou telle case du tableau selon l'endroit voulu ... On pourra ensuite masquer le tableau pour enlever l'effet "quadrillage"
Insérer un tableau:
cliquer sur le petit tableau dans la barre de menus ou choisir "Insérer-Tableau". Définir le nombre de colonnes et de lignes ainsi que les paramètres généraux: alignement, largeur, bordures, couleur de fond... Cliquer dans la case voulue pour écrire, insérer une image, un lien...TRUCS:
-> clic long sur le tableau permet d'accéder rapidement à ses paramètres.
-> pour masquer le qudrillage du tableau, décocher "Largeur de bordure".