Organisation Relais Des Instituteurs
Exploitant les Capacités de l'Ordinateur à ou pour L'Ecole
antenne Mac

La chaîne SCSI

Retour à la page Utiliser le Mac

Retour à la page ORDI-NERFS

Qu'est-ce que c'est ?

Pour communiquer avec les éléments extérieurs, l'ordinateur (ou plutôt la carte mère) possède, généralement à l'arrière de la machine, un certain nombre de "ports", prises aux formes diverses. Chacun de ses ports correspond à une norme de transfert de données qui a sa spécificité et son utilité.

L'un d'entre eux síappelle le port SCSI, pour Small Computer Systems Interface. Il est présent en série sur ordinateurs Apple depuis le Mac Plus jusqu'au PowerMac G3 beige, mais aussi par l'ajout de carte sur les autres ainsi que sur certains ordinateurs "PC".
Le grand point fort de cette norme est sa vitesse de transfert de données. Son point faible est qu'elle est assez capricieuse et nécessite un certain nombre de précautions d'emploi.

On peut représenter le "SCSI" par une chaîne (la fameuse chaîne SCSI) qui aurait 8 maillons, numérotés de 0 à 7, chacun ayant son attribution particulière. Point primordial: un numéro ne peut être utilisé pour deux éléments sous peine de non démarrage de l'ordinateur. Il est donc intéressant de connaître sa chaîne SCSI, notamment lors d'une installation d'un nouveau périphérique comme un graveur, un lecteur ZIP ou un scanner. Pour cela, il existe sur Mac un excellent utilitaire nommé SCSI Probe qui liste tous les éléments SCSI raccordés à la chaîne:

Attribution des numéros

Tout d'abord, certains numéros sont obligatoirement destinés à un élément donné:
- le numéro 0 est pour le disque dur interne (pour les machines à disque dur SCSI)
- le numéro 7 est  réservé à la carte mère de l'ordinateur.

Pour l'attribution des autres numéros, il existe des habitudes qui sont, dans certains cas, presque devenues des conventions:
- le numéro 1 peut recevoir un disque dur supplémentaire (interne ou externe),
- le numéro 2 est très souvent attribué à un scanner,
- le numéro 3 est quasiment toujours occupé par le lecteur de CD interne,
- le numéro 4 peut correspondre à un graveur (interne ou externe),
- les lecteurs ZIP externes ne peuvent prendre que les numéros 5 ou 6 (voir à l'arrière du lecteur ZIP).

Terminaisons

Par ailleurs, la chaîne SCSI doit être pourvue de terminaisons en  fin de chaîne afin de réduire les interférences créées par les "rebonds" de signaux. Certains périphériques en sont pourvus et il suffit d'actionner un interrupteur pour activer cette terminaison. Pour d'autres il faudra mettre sur la deuxième prise SCSI un "bouchon", sorte de prise borgne qui fait office de terminaison.

Autres précautions

Pour finir, quelques contraintes supplémentaires:
- la longueur totale de la chaîne ne doit pas excéder 6 mètres,
- on ne peut pas brancher ou débrancher à chaud (ordinateur allumé) un élément de la chaîne.

Lien utile:

http://www.byc.ch/scsi/

PG

article à paraître