après un début laborieux, les ordinateurs arrivent maintenant dans les écoles... élémentaires essentiellement ! Les maternelles semblent, elles, moins pourvues que leurs aînées. Ici, la mairie alloue un crédit substantiel à líécole élémentaire pour líéquipement informatique mais rien pour la maternelle; là, le District équipe les écoles élémentaires sans peut être imaginer que les écoles maternelles reçoivent elles aussi des élèves... Bref, les exemples ne manquent pas ...
Pourquoi donc cette discrimination ? Les collègues de maternelles seraient-ils plus réfractaires que les autres ? Leurs capacités intellectuelles se seraient-elle amenuisées au contact des plus petits ? Ou bien estime-t-on que líimportance du crédit donc des moyens doit être proportionnelle à líâge des enfants ? Mystère...
Cet état de fait est franchement étonnant car líordinateur a bien toute sa place à líécole maternelle. Au niveau du fonctionnement, líorganisation en ateliers, souvent pratiquée, est idéale pour profiter pleinement díune machine dans la classe. En ce qui concerne le type díactivités, là aussi, líenseignement maternel peut au moins autant que l'élémentaire bénéficier de líapport que représente líordinateur au plan pédagogique. Apprentissage des couleurs, des formes, des sons, pré-mathématiques, discrimination, orientation spatiale, psychomotricité fine... les possibilités ne manquent pas ! Jíai même remarqué que líordinateur était un lieu privilégié pour des échanges très riches en langage entre les enfants: explications de consignes, descriptions, conseils ...
Enfin, si líon síintéresse au ìrendementî des machines (temps díutilisation, intérêt pédagogique...) ce qui, vu le prix de celles-ci, cela paraît pour le moins légitime, líécole maternelle nía pas à pâlir devant les autres, bien au contraire...
Les enseignants níétant, je níespère pas à convaincre, je míadresse donc ici aux élus, décideurs, partenaires de líécole ... pour leur dire: et la maternelle bordel ?PG
article paru en 2000