Organisation Relais Des Instituteurs
Exploitant les Capacités de l'Ordinateur à ou pour L'Ecole
antenne Mac

Classe mobile
Retour à la liste des articles
Encore une initiative intéressante díApple qui propose depuis quelques mois une ìClasse mobileî, ensemble comprenant 11 ordinateurs portables iBook (dont un pour le maître avec graveur), une imprimante jet díencre couleur et un scanner (EPSON), le tout en réseau sans fil grâce à la technologie Airport, une borne qui concentre les informations par ondes radio et qui permet la connexion au réseau internet. Líensemble est livré dans une armoire métallique pour le transport et le stockage. Son prix est de 22851 euros TTC (prix CAMIF) soit moins de 150000 francs.

Avec ce concept, il est donc possible de relier tous les postes à internet ou de pratiquer des séances informatiques avec un poste maître qui contrôle les autres, permettant ainsi au professeur díintervenir sur un poste díélève depuis le sien. Il peut même envoyer líimage díun poste sur les autres pour montrer une trouvaille intéressante díun élève.
Líintérêt de cette solution est de évidemment diminuer le budget informatique par une mutualisation des moyens au sein díune école. On peut même imaginer que plusieurs petites écoles se regroupent pour se payer cette salle informatique itinérante: un trimestre chacun, cíest pas si mal ! On évitera aussi les frais de câblage et la mise en réseau, parfois fort onéreux et à líefficacité aléatoire...

Comme díhabitude Apple innove et propose des produits vraiment alléchants mais chez nous, la société à la pomme est un peu en retard díune guerre en ce qui concerne le standard choisi dans les écoles, contrairement aux Etats-Unis ou Apple est très largement implanté dans le milieu éducatif. Le rouleau compresseur médiatico-commercial est trop fort. Dommage, mais peut-être reste-t-il des écoles encore non équipées qui verraient là une solution plus économique pour répondre aux attentes de notre ministre en matière díinternet (entre autres).

PG

article paru en 2002