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antenne Mac

Mon Mac à moi,

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il me parle d'aventures, comme celle de se mettre à l'informatique. Mais enfin ça y est, on s'y met, c'est promis et on va y arriver nom de nom! En plus, la machine est là, sur le bureau, prête à nous donner le meilleur d'elle-même, pour peu qu'on sache lui parler avec douceur et utiliser un langage qu'elle comprend...

L'interface (la relation) entre le Macintosh et l'utilisateur a toujours été conçue pour que "la machine s'adapte à l'homme et non l'inverse". Ceci a normalement pour conséquence de diminuer les difficultés de l'utilisateur par un fonctionnement plus intuitif. Cependant, il peut rester des points où la logique des uns n'est pas forcément celle des autres...

Voici donc un résumé de ce qui semble le plus important à connaître afin d'utiliser son Mac dans de bonnes conditions. Ainsi, vous trouverez:

l'écran d'accueil
les gestes de base
le vocabulaire
des trucs et astuces
le Dossier Système
 

Il n'y a sûrement pas tout mais avec tout ça, il y a déjà du boulot...
 


Mon Mac à Moi: l'écran d'accueil


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Pour bien comprendre la structure de notre bon vieux Mac (1984...), il faut essayer de le voir comme un lieu familier, comme une pièce de travail par exemple.
Dès qu'on allume la bête, on peut voir le bureau: c'est le fond de l'écran, sur lequel on va travailler. Sur ce bureau il y a le disque dur (représenté par une icône au-dessus de son nom): c'est "l'étagère" qui contient quasiment tous les éléments utiles bien rangés (système, logiciels, documents, jeux, etc...). Ensuite il y a la poubelle qui permet de détruire ce qui ne sert pas ou plus. Enfin il y a, en haut de l'écran la barre de menus et sur l'écran le pointeur, flèche commandée par la souris: ce sont les "crayons" qui vont permettre  díagir.

Dans le disque dur sont rangés tous les éléments qui vont permettre d'utiliser l'ordinateur. Pour pouvoir y accéder, il faut l'ouvrir en double-cliquant dessus. Ces éléments doivent être scrupuleusement bien classés dans des dossiers par thème selon le principe de l'arborescence: on pourrait représenter ce classement par un arbre dont le tronc serait le disque dur qui aurait quelques grosses branches qui elles-mêmes en auraient d'autres etc...
à noter: pour créer un dossier, choisir Nouveau dossier dans le menu Fichier.

Voici, un exemple de rangement (souvent utilisé):

-> dossier système: il est fait automatiquement. Il contient l'ensemble des éléments nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur (système, tableaux de bord, extensions, polices, préférences etc...) Eviter de trop y toucher dans un premier temps. Voir aussi la page consacrée à ce dossier.
-> applications: on y range les logiciels comme les traitements de texte, tableurs, dessin, bases de données etc...
-> documents: il contient les documents créés par le ou les utilisateurs; dans ce cas on pourra faire un sous-dossier par utilisateur, ou par thème.
-> outils: pour les antivirus, les compacteurs, les utilitaires et tout ce qui sert à l'entretien du Mac,

-> et éventuellement d'autres dossiers par thème:  jeux, éducatifs, internet, scanner ...

Trucs: on peut bien évidemment imaginer une autre organisation mais dans tous les cas, il faut rester simple en évitant de multiplier les sous-dossiers sous peine de ne plus s'y retrouver...
Il est également important de s'imposer un minimum de rangement car on se laisse vite dépasser ...
Penser aussi à faire régulièrement le ménage ! (enlever ce qui ne sert pas ou plus).
 


Mon Mac à Moi: les gestes de base sur Mac


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cliquer: appuyer 1 fois sur le bouton de la souris en pointant le curseur où on souhaite agir. Cela peut avoir différents effets:
-> dans le finder: sélectionne une icône ou lance un bouton (lanceur...)
-> dans une application: positionne le curseur
-> permet de valider dans une zone de dialogue ("OK", "Annuler" etc...)
double-cliquer (ouvrir): appuyer 2 fois sur le bouton de la souris rapidement en pointant le curseur sur l'icône choisie.

glisser:  cliquer sur une icône et la déplacer en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

déposer: lâcher le bouton de la souris lorqu'on fait glisser une icône.

choisir un article dans un menu: pointer le curseur sur le titre du menu choisi, maintenir le bouton de la souris enfoncé et descendre jusqu'à l'article voulu avant de le lâcher
à noter: le raccourci clavier est inscrit en face de l'article de menu.

fermer (une fenêtre, un document) menu Fichier-Fermer ou cliquer dans la case de fermeture en haut à gauche de la fenêtre (pomme-W)
truc: pour refermer toutes les fenêtres d'un coup, taper en même temps sur "Alt"

jeter à la poubelle: faire glisser ce que l'on veut jeter et le déposer sur l'icône de la corbeille stocke ce que l'on veut jeter est stocké dans la corbeille en attendant de la vider.
à noter: la corbeille se remplit lorsqu'il y a quelque chose dedans.

vider la poubelle: menu "Rangement" ou "Spécial" (selon la machine)
-> efface définitivement ce qui se trouve dans la poubelle.
à noter: la corbeille se  vide.

copier un élément  du Mac vers une disquette ou l'inverse: faire glisser l'icône de l'élément à copier vers là où on veut la copier puis la déposer.

redimensionner une fenêtre: cliquer en maintenant le bouton de la souris enfoncé sur la case en bas à droite de la fenêtre et redéfinir une nouvelle dimension
à noter: la case en haut à droite sert à retrouver la taille précédente.

déplacer une fenêtre: cliquer en maintenant le bouton de la souris enfoncé sur la barre supérieure de la fenêtre puis effectuer le déplacement
truc: on peut disposer les fenêtres successives en cascade pour mieux se repérer.

installer: insérer la disquette, l'ouvrir et faire glisser l'élément à installer et le déposer là où l'on souhaite le mettre.
à noter: pour les polices, les tableaux de bord et les extensions, les glisser directement sur le dossier système.

reconstruire le bureau: redémarrer en appuyant sur les touches pomme-alt. Cela remet de "l'ordre" dans l'ordinateur. A faire tous les mois, notamment en cas de disparition d'icônes ou si un document ne trouve plus son application au lancement.

éjecter une disquette: faire glisser la disquette sur la corbeille. Cela marche aussi pour les CD Rom, les ZIP ...
 


Mon Mac à Moi: les mots pour le dire


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alias: raccourci vers un élément (application, dossier, document), que l'on peut placer ailleurs que l'original. Pour créer un alias choisir menu "Fichier-Créer un alias".

application: programme qui permet d'exécuter des tâches (traitement de texte, tableur, navigateur internet, programme de dessin...)

copier-coller: geste qui consiste à sélectionner une partie ou l'ensemble d'un document (texte, tableau, dessin ...), puis à le copier (menu "Edition-Copier") pour le coller où on désire (menu "Edition-Coller"). Pendant l'opération, le système place la sélection dans une zone volatile appelée "presse-papier".

document: élément créé par une application, comme un texte, un tableau, un dessin... En général, le document porte une icône qui rappelle l'application avec laquelle il a été créé.

dossier: espace matérialisé par une icône souvent en forme de valise, dans lequel on peut ranger des applications, des documents, ou d'autres dossiers pour un classement plus fin. Pour créer un dossier, pointer "Nouveau dossier" dans le menu "Fichier", puis lui donner un nom (par défaut, le nom sera "Dossier sans titre"). Pour le détruire, le mettre à la poubelle (attention à ce qu'il ne contienne rien d'important!).

élément ou fichier: partie visible à l'écran et représenté par une icône (applications, les documents, les éléments du Dossier Système...). On peut changer le nom d'un élément en cliquant sur son nom.

enregistrer: action d'indiquer à l'ordinateur que l'on souhaite garder le travail en cours (menu "Fichier-Enregistrer"). A faire régulièrement.Voir aussi "trucs et astuces".

enregistrer sous: c'est enregistrer son travail, mais en demandant à l'ordinateur de créer un nouveau document sans toucher à celui de départ. Intéressant dans le cadre de travail sur document-type.

erreur système: blocage de l'ordinateur dû à un problème interne. Redémarrer le machine (voir "trucs et astuces").

extension système: élément qui ajoute des fonctionnalités au système (pilotes ...)

fenêtre: zone rectangulaire qui s'affiche à l'écran, à l'ouverture d'un dossier, document, jeu...

icône: petit dessin qui symbolise un élément et au dessous duquel se trouve son nom. Les icônes peuvent être changées par copier-coller en passant par "Lire les informations" (pomme-I) et en cliquant sur l'icône.

initialiser ou formater: rendre un support magnétique (disquette...) lisible pour l'ordinateur.

logiciel système (finder): programme qui gère les événements généraux de l'ordinateur comme l'allumage, l'affichage des icônes, la copie, la corbeille, le lancement des applications etc...
Quelle que soit la version, cela ne change en rien l'utilisation des logiciels. Tous ses éléments sont regroupés dans le Dossier Système.

menu "pomme": menu qui apparaît lorsqu'on clique sur la pomme en haut à gauche de l'écran. Il permet des accès plus rapides à certains éléments comme les Tableaux de Bord, le sélecteur. Il contient aussi le "A propos ..." du Mac et de chaque application.

pilote (ou driver): logiciel qui permet à l'ordinateur de "reconnaître" une imprimante, un scanner, un graveur de CD ... A installer avant l'utilisation d'un tel périphérique.

police: ensemble des caractères qui forment l'écriture qui apparaît à l'écran. Il en existe des milliers. Elles sont regroupées dans le Dossier Polices du Dossier Système. Exemples: Chicago, Helvetica, Times ... Attention à ne pas en accumuler trop, ça ralentit... Voir aussi dans "trucs et astuces" pour obtenir tous les caractères d'une police (jusquíà 256!).

quitter: "refermer" une application lorsqu'on a fini de s'en servir. A faire absolument (menu "Fichier-Quitter").

raccourci-clavier: combinaison de touches qui permet d'effectuer une manoeuvre. Les raccourcis sont en général indiqués en face des articles de menus. Les plus utilisés sont: pomme-C (copier), pomme-V (coller),  pomme-Z (annuler), pomme-Q (quitter)... Ces raccourcis sont  identiques dans la plupart des applications.

sauvegarder: copier régulièrement le fruit de son travail sur disquette (ou autre support) pour en garder une trace. Cíest INDISPENSABLE.

sélecteur: élément du système qui permet de choisir le partenaire de l'échange d'informations transitant par le(s) port(s) série: imprimante, modem, réseau, MIDI etc... Il est accessible par le menu "Pomme"

sélectionner: choisir avec la souris une partie ou l'ensemble d'un document, une icône... Ce qui est sélectionné change de couleur.

tableau de bord: élément du Système permettant un réglage: souris, heure, couleur, son etc... Ils sont regroupés dans le dossier "Tableaux de Bord" du Dossier Système.

touche "pomme": touche magique du Mac, très utile pour les raccourcis clavier.

zone (ou boîte ) de dialogue: fenêtre qui apparaît à líécran pour prévenir d'un événement, demander une confirmation, un paramètre ...
 


Mon Mac à Moi: trucs et astuces


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enregistrement efficace:
lors de l'enregistrement d'un document, une zone de dialogue demande de lui donner un nom , mais aussi de le placer dans un dossier. L'oubli de cette partie de la zone de dialogue est une source importante de perte de documents. En effet, les applications placent les documents nouvellement enregistrés par défaut dans leur propre dossier, dans le dossier documents ou dans le dernier dossier utilisé par l'application (voir le Tableau de Bord "Général"). Il faut donc bien indiquer le dossier dans lequel on souhaite ranger le nouveau document.

où suis-je ?
pour savoir dans quel logiciel on se trouve, ou pour passer d'un logiciel à un autre (lorsqu'ils sont ouverts), cliquer sur la petite icône en haut à droite de l'écran. Un petit Mac pour le système ou l'icône spécifique à chaque application.

vous avez demandé toute la police:
pour avoir accès rapidement à tous les caractères d'une police, utilisez le programme gratuit PopChar Lite  présent dans les productions ORDI ECOLE (sauf le Pack Maternelle). Vous pourrez faire des *, des ú ... ou profiter pleinement des polices de signes comme Zapf Dingbats ($  o  &  W Í  . )), simplement en cliquant sur le petit "p" en haut de l'écran.

perte de document:
si on ne sait plus où on a rangé un document, utilisez la fonction "Rechercher" du menu "Fichier" ou "Pomme", selon les machines (Sherlock pour les plus récentes).

avec des enfants:
pensez que l'on peut masquer le bureau pour éviter qu'ils ne sortent de leur application par un clic inopportun. Pour cela choisir le Tableau de Bord "Général" (à partir du Système 7.5)

le Lanceur:
beaucoup de Macintosh possèdent le tableau de bord "Lanceur". Il très pratique avec des enfants (entre autres) car il se charge d'aller chercher les applications ou documents dans le disque dur.
Il suffit simplement de lui indiquer tous les éléments que vous souhaitez y voir figurer. Pour cela, mettez un alias (menu "Fichier-Créer un alias") de ceux-cis dans le dossier "Eléments du lanceur" qui se trouve lui-même dans le Dossier système. On peut aussi insérer des catégories (Applications, Jeux...) en créant dans le dossier "Eléments du lanceur" des sous-dossiers dont les noms seront précédés par le signe  ï (alt-@): ïApplications, ïJeux ... A partir du Système 7.5, la création de boutons dans le lanceur se fait par "glisser-déposer" sur la fenêtre du Lanceur. Utiliser la touche "alt" pour supprimer un bouton et la touche * pour changer la taille des boutons.

Truc: mettez un alias du Lanceur sur le bureau !

forcer un redémarrage (machines récentes):
dans le cas (rare) d'une machine "plantée" (plus rien n'a d'action sur elle), on peut forcer le redémarrage en tapant: pomme-crtl-touche de démarrage (en haut à droite du clavier).

forcer une application à quitter:
lorsqu'on ne peut plus quitter une application (commande "Quitter" (ou pomme-Q) inopérante) on peut s'échapper en tapant: pomme-Alt-Esc. A ne faire qu'en dernier recours...

à l'extinction:
penser à bien quitter toutes les applications ouvertes avant d'éteindre. Pour savoir si des applications sont ouvertes, cliquer sur la petite icône en haut à droite de l'écran. (Le "Finder" est toujours ouvert, c'est le système...)

attention aux ascenseurs:
une fenêtre peut avoir une taille supérieure à celle affichée à l'écran: pour faire apparaître les parties cachées, utiliser les ascenseurs à droite et sous la fenêtre. C'est ainsi que l'on retrouve des choses que l'on croyait perdues, ou quíon en jette, croyant la fenêtre vide.

sélection multiple:
pour sélectionner plusieurs éléments, cliquer sur tous les éléments à sélectionner en maintenant la touche majuscule enfoncée.

fermeture rapide:
pour fermer toutes les fenêtres ouvertes à l'écran d'un seul geste, appuyer sur la touche "alt" pendant la commande "Fermer".

dossier sans titre:
si vous voyez proliférer des "dossiers sans titre", assurez vous qu'ils soient vides et jetez les à la poubelle. Leur présence est sûrement due à une souris maladroite qui aura pointé l'article "Nouveau" du menu "Fichier" !
 


Mon Mac à Moi: le Dossier Système


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Si vous vous interrogez sur le contenu du Dossier Système, le présent document vous fournira une brève description de ses éléments importants.

NB: Le contenu du Dossier Système varie selon le type d'ordinateur dont vous disposez. Certains éléments peuvent notamment avoir été ajoutés par des applications tierces.

Finder : affiche le Bureau où vous pouvez travailler avec des fichiers et dossiers et effectuer le suivi de vos fichiers.

Dossier Menu Pomme : lorsque vous placez un élément (dossier, application ou document) dans ce dossier, il apparaît dans le menu Pomme (*). Pour créer des sous-menus, imbriquez les dossiers les uns dans les autres.

Presse-papiers : stocke temporairement le dernier élément que vous avez coupé ou copié à partir d'un document.

Dossier Tableaux de bord : contient les tableaux de bord permettant de personnaliser les réglages de votre ordinateur. Lisez "Infos sur les Tableaux de bord" dans le dossier Utilitaires Apple pour plus de détails.

Dossier Modules barre des réglages : contient les modules utilisés par la Barre des réglages accessible sur les PowerBook et les ordinateurs Mac OS gérant les moniteurs Applevision.

Dossier Extensions : contient les extensions qui permettent de modifier le fonctionnement de votre ordinateur. Contrairement,à un tableau de bord, une extension fonctionne automatiquement, sans votre intervention. Lisez "A propos du dossier Extensions" dans le dossier Utilitaires Apple pour plus de détails.

Dossier Polices : contient des valises de polices ou des fichiers de polices individuels. Vous pouvez placer jusqu'à 128 valises ou fichiers de polices dans ce dossier. Les polices Postscript ne sont pas incluses dans cette limite de 128 fichiers.

Dossier Éléments du Lanceur : contient les fichiers, dossiers et applications apparaissant dans la fenêtre du Lanceur.

Fichier Calepin : contient le texte placé dans le Calepin, disponible via le menu Pomme.

Dossier Préférences : contient les fichiers de préférences créés par les applications. Un fichier de préférences contient les réglages de chaque application.

Dossier Impressions en attente : contient les documents en attente d'impression (si l'impression de fond est activée dans le Sélecteur).

Fichier Album : contient les éléments placés dans l'Album, disponible via le menu Pomme.

Dossier Ouverture à l'extinction : contient des applications où des scripts qui s'exécutent
automatiquement à l'extinction de votre ordinateur. Vous pouvez ajouter des éléments dans ce dossier ou en retirer.

Dossier Ouverture au démarrage : contient des applications ou des scripts qui s'exécutent automatiquement au démarrage le votre ordinateur. Vous pouvez ajouter des éléments dans ce dossier ou en retirer.

Fichier System : contient des ressources système, telles que des sons et des configurations de clavier.

Document réalisé à partir des "Lisez-moi" d'Apple