Organisation Relais Des Instituteurs
Exploitant les Capacités de l'Ordinateur à ou pour L'Ecole
antenne Mac

Le Lanceur

Retour à la liste des articles
 
beaucoup de Macintosh possèdent le tableau de bord "Lanceur". Il très pratique avec des enfants (entre autres) car il se charge d'aller chercher les applications ou documents dans le disque dur, sans qu'on soit obligé d'aller les chercher au fin fond des dossiers. Il suffit simplement de lui indiquer tous les éléments que vous souhaitez y voir figurer.

Comment accéder au Lanceur ?

Le Lanceur est un Tableau de Bord: on peut donc y accéder par le menu Pomme - Tableau de Bord.

Comment insérer/supprimer un bouton au Lanceur ?

Pour créer un nouveau bouton, il suffit de mettre un alias (menu "Fichier-Créer un alias") du programme voulu dans le dossier "Eléments du lanceur" qui se trouve lui-même dans le Dossier système. On peut aussi insérer des catégories (Applications, Jeux...) en créant dans le dossier "Eléments du lanceur" des sous-dossiers dont les noms seront précédés par le signe  "gros point noir" (alt-@).
A partir du Système 7.5, la création de boutons dans le lanceur se fait par "glisser-déposer" sur la fenêtre du Lanceur. Utiliser la touche "alt" pour supprimer un bouton et la touche "pomme" pour changer la taille des boutons.

Trucs: mettez un alias du Lanceur sur le bureau  et cochez la case "ouverture du Lanceur au démarrage" dans le Tableau de Bord Général.

PG

article paru en 2002