Organisation Relais Des Instituteurs
Exploitant les Capacités de l'Ordinateur à ou pour L'Ecole
antenne Mac

Comment ça va ?

Retour à la liste des articles
"Comment ça va chez Apple ?
- Ça va , ça va, ça va bien.

Les petits macs sont-ils prospères ?
- Mon Dieu, oui, merci bien."

Apple continue son irrésistible retour sur la scène de la micro. Son président, Steve Jobs, vient d'annoncer 152 millions de dollars (910 millions de francs) de bénéfices pour le premier trimestre fiscal de la société contre 48 millions de dollars un an plus tôt à la même époque. Cela revient à une progression de 0,95 dollar par action alors que les meilleures prévisions donnaient une progression de 0,7 dollar par action. Toutefois, le bénéfice serait seulement de 123 millions de dollars si l'on ne tenait pas compte d'un profit exceptionnel de 29 millions de dollars provenant de la vente d'actions de la société ARM. En procédant à ce réajustement la progression reste quand même de 0,78 dollar par action. Les bénéfices ont presque triplé en un an. En outre, pour la première fois depuis trois ans, le chiffre d'affaires trimestriel est à la hausse. Il s'élève à 1,71 milliard de dollars (47% à l'international) contre 1,6 milliard de dollars un an plus tôt à la même époque. Une progression significative qui laisse présager une bonne croissance annuelle.
Le quatrième trimestre a été le premier à profiter dans toute sa durée des bonnes ventes de l'iMac avec une augmentation des ventes à l'unité de 49% à 519000 unités. Jobs a commenté ces chiffres en les comparant à ceux des autres constructeurs : "La croissance des ventes en volume d'une année sur l'autre a été trois à quatre fois supérieures à la moyenne calculée pour l'ensemble de l'industrie". En outre, côté valeur, les marges brutes ont aussi augmentées en passant de 22,4% un an plus tôt à 28,2 % aujourd'hui. Apple vend plus de Mac et gagne plus d'argent à prix égal sur chaque unité vendue !
Le constructeur gère aussi beaucoup mieux ses stocks. Ils sont tombés à seulement 25 millions de dollars ce qui représente deux jours de ventes bien moins que le leader de l'industrie Dell.

PG

Article écrit grâce au GIV (groupe d'informations virtuelles) de Patrick BOGUTA, membre des Gônes du Mac. (si les infos sur le monde mac vous intéressent, contactez-le! patrick.boguta@wanadoo.fr)

article paru en 1999