Organisation Relais Des Instituteurs
Exploitant les Capacités de l'Ordinateur à ou pour L'Ecole
antenne Mac

Apple cíest fini (?)

Retour à la liste des articles
...et dire que cíest líordi de mes premier amours...
(ou comment rompre avec quelques idées reçues)

ìLe Mac va disparaîtreî
Le standard Mac ne semble pas vraiment menacé quand on pense aux quelque 60 millions díutilisateurs, aux entreprises qui travaillent exclusivement pour le Mac, aux secteurs díactivités où le Mac a encore largement sa place: édition de CD Rom (72%) et de journaux, publication couleur (80%),  création de pages Web (41 %), création vidéo (65%), sans parler de la création musicale, du milieu scientifique ou de líéducation.
Ce qui est sûr, cíest que la société Apple níest pas au mieux, du fait de sa politique commerciale lunatique et désastreuse: je clone, je ne clone plus; je fais faire du yoyo à mes tarifs; je change de gamme tous les trois jours...
Heureusement pour elle, la société à la pomme níest pas seule maîtresse de son destin: le dynamisme des sociétés díédition de logiciels, de CDRom, díautres constructeurs, des utilisateurs  fait  sa force. En effet, le Mac est líordinateur possédant le taux de ìloyautéî le plus élevé au monde: 87%.

ìIl níy a presque pas de logiciels ni de CD pour Macî
Il y a à ce jour quelque 10 000 logiciels commerciaux pour Mac (sans compter les sharewares, freewares etc...), dont la quasi totalité des applications majeures, ou équivalentes, dans tous les domaines.
En ce qui concerne les CDRom, la plupart díentríeux sont Mac/PC. Seule exception: les jeux;  bien que líon trouve sur Mac la majorité des grands jeux, il y a un plus grand choix sur PC.
Au niveau de la distribution, on trouve partout les titres Mac/PC... au rayon PC. Il existe aussi un réseau de vente par correspondance comme, entre autres, le catalogue CD&Co ì200 CD pour Macî disponible aux permanences.

ìLe Mac níest pas compatibleî
Le Mac est certainement líordinateur le plus polyvalent du marché: il peut formater des disquettes PC, lire et écrire des fichiers au format PC et surtout, grâce à des solutions matérielles (cartes PC) ou logicielles (VirtualPC, RealPC...), il peut faire ìtournerî des applications PC sans problème.
Mieux, pour les logiciels qui existent sur Mac et  PC (Word, Excel, FileMaker Pro, ClarisWorks...), la compatibilité est transparente, cíest à dire quíelle nía besoin díaucun logiciel ni de carte pour síopérer.
A côté de cela, les auteurs de logiciels Mac, connaissant les besoins des utilisateurs, ont pourvu leurs applications díimpressionnantes batteries de filtres pour importer des données díautres environnements.
Alors, le Mac, pas compatible?

Quoiquíil en soit, foin des querelles de clocher, et vive la diversité, sans laquelle Apple níaurait pas mis au point son système díinterface graphique (fenêtres, souris) empruntée à Xerox, et sans laquelle, Microsoft níaurait pas élaboré Windows, largement inspiré du Mac...
Le Mac a encore de beaux jours devant lui, díautant quíil níaura pas de crise existentielle en lían 2000, le système pouvant gérer les dates jusquíen 29940. Cíest quand même un signe !

PG

article paru en 1998